jeudi 27 mars 2008

Heinz Stücke

C'est en attendant Lucio, enfin arrivé à Trujillo, dans la fameuse Casa de ciclistas (Perú) que j'ai découvert cette brochure.. Imaginez. J'arrive du nord du Perú. Cinq jours et demi depuis Cuenca en Equateur. Ce qui est plutôt rapide, pour faire pas loin de mille kilomètres. Retrouver la chaleur du niveau de la mer, le vent de la côte, le sable de cette région désertique. Mais c'était excitant, grisant et riche. Donc j'etais là, fraichement arrivé, impatient de rencontrer Lucio, puis de filer manger une glace bien méritée sur la place centrale. J'attendais sur le banc, dans son hall d'entrée-garage. Grande pièce un peu sombre, remplie a ras bord de pièces de vélo de toutes sortes. Dans mon dos une trentaine d'affiches de cyclistes grimacants. Depuis le vainqueur d'une course locale aux grands champions doppés.. J'attendais Lucio, patiamment. Puis j'ai vu cette brochure Mit dem Fahrrad um die Welt, Heinz Stücke. Dedicacée, dans le coin supérieur gauche. Et cette photo magnifique d'un type avec son vélo dans un desert, sous un arbre. J'ouvre. Un texte, des images. Je feuillette. Toujours le même type avec son vélo. Il est en Chine. La grand muraille. Puis l'Indes. Le Mali. L'Australie. L'Angleterre. La Colombie.. Et les pages se tournent. Ca continue. La Sibérie. Le Brésil. Les Etats-Unis. L'Egypte. Le Peru, le Tibet. Et j'en passe.. A la fin une carte du monde. Complètement gribouillée, son parcours... Heinz Stücke a quitté l'Allemagne à 20 ans pour faire un voyage en vélo. C'etait en 1960. Il s'en est jamais remis. Il roule toujours. 545'000 kilomètres. Avec le même vélo. Qu'il a resoudé, reparé, trafiqué, encore et encore.

Vertiges.

J'ai refermé la brochure. L'ai remise à sa place sur le meuble a Lucio.

Suis parti. Je retournerai voir Lucio un autre jour.

http://heinzstucke.com/
http://www.bikechina.com/heinzstucke1z.html


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aaaaaaaaah, Pierre, pitié, fais-nous un peu rêver, on en a besoin!?! Marra de ces après-midi à livrer des MACs aux 4 coins d'une ville de 300 mètres de verticalité. Et le tout peuplé d'incapables.