mardi 1 avril 2008

Heinz Stücke II y la casa de ciclistas

Je suis venu a Trujillo pour voir le mythe. J'ai rencontré une famille, le mythe et un icône.

Le mythe c'est la casa de ciclistas et son propriétaire, Lucio, cycliste invétéré au coeur grand comme un plateau d'au moins 63 dents. J'ai signé le grand livre.. 944ème cycliste a passer la nuit dans son chez lui. 944ème cycliste a être accueilli a bras grands ouverts, au vu des messages laissés dans le grand livre. "Que puis-je faire pour ton vélo? Comment était la route jusqu'ici? Les voleurs de Paijan t'ont-ils épargné? Installe-toi, et repse-toi." Merci Lucio!

L'icône, c'est le padre. L'abuelo comme il dit lui-même. Heinz Stücke. La providence l'a mis ici, au cours de son interminable périple. Qui le conduit cette fois-ci de Denver à Santiago du Chili, d'où il s'en va pour l'île de Pâques. Un monument du voyage à lui-seul. Imaginez qu'il a dépassé le demi million de kilomètres. Qu'il vous parle chinois, puis russe, puis s'arrête et lance. "Ah mais tu parles même pas russe?". Trapus, solide, il roule depuis l'âge de 20 ans, 47 années de voyage sans jamais s'arrêter, hormis pour vendre ses brochures, qui racontent son périple, et le financent en même temps. 6 années rien qu'en Afrique, à pousser son vélo sur les pistes, à echapper aux abeilles tueuses, a regarder le ciel a la jumelle, a resouder le cadre de son vélo. Qui a quand-même fini par rendre l'âme, il y a quelques annees aux Etats-unis. Des histoires à n'en plus finir. Et le moteur a l'intérieur, comme il dit, toujours là, intacte. "Encore tellement de choses a voir, je sais pas si j'aurais le temps..." Comme il a passé 10 selles Brooks, jusqu'à la déchirer le cuir(!), il m'a enseigné les bons soins de la miennee, pour sauver la peau des fesses.. Un icône je vous dis. Un icône en or. Même si ca surprend. Chevere! Heinz, de t'avoir rencontré!

Puis dans cette petite famille d'infortune, il y avait aussi Cati et Eusebio, parti de Mallorca pour un tour du monde vers l'ouest en 3 ans. Plaisir de vous avoir croisé pour quelques jours a la casa! Quel chemin vous attend..! Que les vaya bien! et bonne route amigos!

Et à propos de Jean, il faut le voir pour le croire. Paré d'un maillot du tour de France rouge complètement delavé, le cheveux grisonnant.. Pensez! 72 ballets et un tour du monde vers l'est! En deux ans, seul! Monté sur un vieux Peugot briquolé a merveille.. Jean remonte, jusqu'à Caracas, ou l'attend son avion pour Madrid, depuis où il bouclera sa virée, dans les Pyrénées françaises. Magnifique! Incroyable! Félicitations!

Trois jours seulement. Trois jours en famille comme si on se connaissait tous depuis des années. Trois jours qui compteront dans le voyage!

Aucun commentaire: