jeudi 15 mai 2008

Blaise Hofmann et le prix Nicolas Bouvier 2008

Si vous avez manqué cette nouvelle de taille: l'ami Blaise a recu le prix Nicolas Bouvier 2008 pour son deuxième ouvrage, "Estive", paru aux éditions Zoé.
Magnifique! Félicitations Blaise. Ce carnet de berger, écrit suite à un été de solitude pastorale dans la vallée de l'Hongrin, est une pure merveille. Je vous en recommande absolument la lecture dont voici le prière d'incérer:

"Que fait un troupeau lorsqu'il est formé ? Il se déforme. Il faut le reformer. Je pense beaucoup à toi, Sisyphe". "Estive" est un récit où l'auteur romance un été de berger en charge d'un troupeau de moutons. Ce carnet de route dans une vallée alpine fait partager au lecteur, tout au long de rencontres inattendues, d'images poétiques et de réflexions philosophiques, le quotidien difficile des paysans et des bergers. Le livre n'est pas seulement un témoignage mais un "récit d'apprentissage". Ce texte à l'écriture fragmentée, incisive et ironique, interpelle autant la dysneylandisation des Alpes que l'aspect devenu exotique des métiers ruraux de montagne.

De plus Blaise est en voyage, un tour de la Meditérannée avec une pause au Caire, où il est en ce moment. Voici son blog:
NOTRE MER, un tour de Meditérannée

Aucun commentaire: